En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intéréts.
De Thuès au refuge Matutano par la vallée de la Carança
Il s'agit d'une très belle randonnée de 3h30 (aller) qui traverse les magnifiques gorges de la Carança.
Le départ a lieu à Thuès-entre-Valls, sur le parking des gorges. Prendre le sentier qui passe sous le pont de chemin de fer et rentre dans les gorges. Au bout de 10 min, changer de rive en traversant le pont de pierre et commencer à s'élever. Au bout de 20 minutes, on se retrouve sur un sentier en corniche au-dessus des gorges. Prendre à gauche au carrefour, et laisser quelques mètres plus loin sur la droite le sentier qui monte au refuge de Dona Pa. Un peu plus loin, le sentier franchit à plusieurs reprises la rivière de la Carança sur des passerelles métalliques suspendues. Ensuite, le sentier s'élève sur la rive gauche jusqu'à rejoindre l'itinéraire en provenance de Dona Pa (2h00). Un peu plus haut, on débouche dans une vaste prairie au milieu de laquelle se trouve le refuge du Ras de la Carança, gardé en été.(2h30). On s'engage alors sur le GR10, qui traverse un peu plus loin la rivière. Dix minutes plus haut, il faut quitter le GR10 pour s'engager sur la droite sur un petit sentier non balisé mais cairné par endroits. Au bout de 3h10, il faut traverser le ruisseau qui descend de la Coma Mitjana et remonter vers le sud la colline boisée. En haut de cette colline, on aboutit au refuge Matutano, qui appartient à la gendarmerie. Sur le côté se trouve un abri avec deux lits. A côté du refuge se trouve une source, et à dix minutes plus au sud, se trouve un orry.
En vous inscrivant vous pourrez si vous le souhaitez être prévenu par email en cas de nouveauté (article, commentaire, sujet sur le forum) et personnaliser votre profil pour participer au blog.