Le Canigou en circuit depuis le Ras des Cortalets

 

Accès : A l'entrée de Prades en provenance de Perpignan, prendre à gauche dans le rond-point en direction de Los Masos. Traverser le hameau de Villerach. La route goudronnée fait alors place à une piste en terre, en bon état jusqu'au Mas Malet, puis en passable état jusqu'au Ras des Cortalets. Il faut compter 1h15 de voiture depuis Prades.

Difficulté : Randonnée de difficulté technique moyenne. La principale difficulté est l'ascension de la « chéminée » du Canigou où il faut s'aider des mains. Il faut être prudent au début de la descente vers les Cortalets. Ce circuit mesure une dizaine de km et se réalise en 3 h environ.

Parcours : Stationner la voiture au Ras des Cortalets, à la jonction de la piste en provenance du col de Millères et de celle en provenance de Villerach.
Monter le sentier du GR10 en direction du chalet des Cortalets. Ensuite, prendre la direction de la crête du Barbet, au sud, en laissant sur la gauche la variante du GR10 qui mène au Ras de Prat Cabrera. Le sentier serpente d'abord dans une forêt de sapins puis sort de cette forêt pour rejoindre la crête du Barbet. A 2710 m, le sentier change de versant et redescend d'une centaine de mètres jusqu'à la Porteille de Valmanya. On franchit cette crête et on redescend de quelques mètres pour rejoindre le sentier en provenance de Marialles. On tourne à droite (nord), pour rejoindre le sommet du Canigou (2785 m) en escaladant la fameuse cheminée. Au sommet, on profite d'un magnifique panorama sur une grande partie des Pyrénées-Orientales. On redescend sur le versant Nord par un sentier au départ assez accidenté, qui passe devant le petit étang des Cortalets avant d'atteindre le chalet des Cortalets, puis le Ras des Cortalets.