Lieu de départ : Etang de Balcère, Les Angles
Distance : environ 22 km
Temps de marche : environ 6 h
Difficulté : moyenne
Dénivelée positive : environ 1600 m
Une randonnée qui permet d'effectuer l'ascension de trois sommets du Capcir offrant de jolis panoramas, depuis le Canigou à l'Est jusqu'à la Pique d'Estats à l'Ouest.
L'accès au départ se fait par une petit route goudronnée menant des Angles à l'étang de Balcère (1770 m) en 3 km. Garer la voiture sur le parking du lac.
Remonter à pied la piste forestière en pente douce jusqu'au refuge de Ganyades (couchettes, cheminée)(30 min). Monter ensuite dans la forêt, le long d'un ruisseau, en suivant un vague sentier. Plus haut, sur le replat, se diriger vers le pic du Pam en louvoyant parmi les nombreux arbres couchés (en 2010) (arbres dégagés en 2013). On sort de la forêt et la pente s'accentue. On trouve un sentier vaguement cairné qui passe à proximité d'un petit refuge (2 places, poêle à bois, table). On atteint le sommet du pic du Pam en 1h30 (2470 m) On redescend en pente douce vers le sud ouest, pour atteindre un col à 2230 m où l'on coupe le sentier balisé qui va du refuge de la Balmette à celui des Camporeills. On se dirige ensuite vers le pied du Petit Péric, vers le Nord-Ouest, avant la forte montée finale et l'on atteint le Petit Péric (2690 m) en 3 heures. Il faut redescendre une centaine de mètres vers l'ouest avant de remonter en direction du grand Péric (2810 m) que l'on atteint en 3h45 environ. Il faut ensuite redescendre par le même chemin (un peu technique) avant de descendre dans le vallon séparant les deux Péric. On rejoint le col à 2230 m déjà cité, puis on se dirige vers le refuge de la Balmette (2120 m)(5h). On emprunte ensuite le sentier balisé menant aux Angles en passant par l'étang de la Balmette (2047 m). Une centaine de mètres avant d'arriver à la source captée, quitter le chemin pour emprunter un sentier vers la gauche (balisage et cordes sur un passage difficile). On atteint l'étang de Balcère au bout de 6 h environ.